-ARTICLE​ ​PARTENAIRE-   CARACTÈRES​ ​NOVEMBRE​ ​2017

Etudiants en 3A dans notre cher IEP de la rue des puits creusés, nous avons la chance de pouvoir appuyer, dans le cadre de notre stage comme assistants de direction à l’Alliance Française de Chiclayo, un projet pour le développement culturel de la région de Lambayeque, au nord du Pérou : la tenue d’un forum de 15 jours en novembre 2018 pour les arts et la culture, visant à la  rédaction  de  politiques​ ​culturelles​ ​pour​ ​la​ ​ville​ ​de​ ​Chiclayo.

Certains que vous saurez voir l’importance et l’ampleur d’un tel projet et ayant recours au financement participatif, nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter, en collaboration avec Caractères, ce projet qui nous tient tant à coeur.

Vous le savez comme nous, la  culture  est  un  droit  humain,  un droit pour  tous. Alors que la région de Lambayeque (Pérou) héberge un patrimoine archéologique et naturel capital, avec la plus ancienne civilisation du continent, Les Mochics, des sites archéologiques entiers sont laissés à l’abandon dont notamment celui de Ventarrón, plus ancien édifice précolombien de l’Amérique du Sud. Les édifices historiques urbains suivent le même destin dans l’indifférence des pouvoirs publics.

À ce constat, nous ajouterons le cruel manque de formation de “gestion culturelle” et de professionnels bien formés, capables d’appréhender et répondre aux besoins de la population.

Le manque de fonds, d’espace et de considération ne permet pas de vivre de ce métier pourtant nécessaire à l’élaboration d’une offre culturelle de qualité.

Nous souhaitons ainsi nous attaquer  à  toute  l’inertie  de  ce  système  et  proposer  la  tenue  en  novembre  prochain ​d’un forum pour la culture pour permettre aux acteurs publics et privés, comme à la société civile de rédiger une feuille de route, de prendre des mesures concrètes dans les domaines de la culture, du patrimoine, de la formation et de la gestion artistique.

Ce forum, c’est 15 jours d’enquêtes de terrain, de conférences, de tables rondes jusqu’au terme du processus d’élaboration de ces politiques culturelles qui seront déposées aux autorités.

Via cet événement nous visons ​l’élaboration  d’une  offre  culturelle  représentative  de  la  communauté  dans  son  ensemble,  la  formation  de  professionnels​ ​et​ ​le​ ​rayonnement​ ​international​ ​de​ ​Chiclayo​ ​et​ ​de​ ​sa​ ​région​.

À côté des projets et de la campagne que nous menons, ici même à Chiclayo, pour sensibiliser à ces problématiques nos étudiants et la population, nous avons choisi d’avoir recours au crowdfunding pour faire venir nos invités et couvrir l’événement.

Le défi que nous vous proposons : réunir​ ​en​ ​30​ ​jours​ ​la​ ​somme​ ​de​ ​1200€.

En quelque clics, aidez-nous à mener cette campagne et à la diffuser au plus grand nombre : https://www.kisskissbankbank.com/es/projects/impulsons-un-developpement-cul turel-au-perou–2

https://www.facebook.com/Impulsons-un-développement-culturel-au-Pérou-8128 96138890648/

Égayez  votre  quotidien fait  de  droit  administratif  et d’enquêtes sociologiques,  en  soutenant​ ​le​ ​développement​ ​culturel​ ​de​ ​cette​ ​région !

Vous recevrez en contrepartie de nombreuses œuvres réalisées par nos artistes partenaires.

Nous comptons sur vous.

La bise depuis le Pérou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *