Retour sur une deuxième semaine du mois de décembre riche en événements à travers le monde !

• Lundi 4 décembre

-> Yémen : l’ancien président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, a été tué dans les combats à Sanaa par ses anciens alliés, les rebelles chiites houtis. Saleh avait décidé de rompre son alliance avec ces rebelles samedi. Les rebelles veulent renverser le président actuel du Yémen, M. Hadi.

source de l’image : 20 minutes

-> Royaume-Uni : le premier ministre britannique Theresa May a rencontré les dirigeants européens à Bruxelles pour le Brexit. Mais un accord n’a pas encore été trouvé entre l’UE et le Royaume-Uni : le Brexit risquerait donc d’être retardé, même si les dirigeants européens se disent plutôt “confiants”.

source de l’image : Le Monde
  • Mardi 5 décembre

-> France : La ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé le lancement d’un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les universités à la rentrée 2018. Des cellules d’écoute seront ouvertes aux étudiants.

source de l’image : Franceinfo

-> Monde : Après de nombreux scandales d’évasion fiscale (Panama Papers, Luxleaks …), les ministres européens des finances ont validé une liste de 17 paradis fiscaux. Le Panama, les Emirats Arabes Unis et bien d’autres devraient recevoir des sanctions.

source de l’image : Franceinfo
  • Mercredi 6 décembre

-> Israël : Le président américain Donald Trump a annoncé que l’ambassade des Etats-Unis en Israël serait trasférée de Tel-Aviv à Jérusalem. Il reconnaît ainsi Jérusalem comme capitale d’Israël, malgré les mises en garde contre le risque de violences.

source de l’image : Jerusalem Post

-> Russie : Le président Vladimir Poutine, est candidat à sa réelection lors du prochain scrutin en mars 2018. Le président à la tête du plus grand pays du monde depuis 17 ans a même déclaré : “La Russie va continuer d’aller de l’avant. Et personne ne l’arrêtera jamais”.

source de l’image : Ouest-France
  • Jeudi 7 décembre

-> Australie : Le mariage homosexuel a définitivement été autorisé en Australie. Le Parlement australien a adopté une loi allant dans ce sens. Dans un référendum par voie postale, 62 % des Australiens s’étaient déclarés en faveur de la légalisation du mariage homosexuel.

source de l’image : Courrier Australien

-> Belgique : 45 000 partisans de l’indépendance de la Catalogne ont défilé dans les rues de Bruxelles. Les manifestants font une démonstration de force devant les institutions européennes, à deux semaines d’élections régionales cruciales et déterminantes en Catalogne.

source de l’image : Euronews
  • Vendredi 8 décembre

-> Monde : Un manifestant palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Il manifestait contre la décision du président américain Donald Trump qui a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël.

source de l’image : Le Nouvelliste

-> Royaume-Uni : L’Union Européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord pour le Brexit, après une nuit de négociations. Le montant du divorce est estimé entre 40 et 45 millions d’euros pour le Royaume-Uni. Le problème de la frontière avec l’Irlande du Nord n’a toutefois pas été encore résolu.

source de l’image : Huffington Post

Emilie Fontanel, le 8 décembre 2017.